April 25, 2013

Danse kalbelia en clôture du festival...


Guillemette Silvand-Baffert et ses élèves on proposé un prestation de danse en deux temps au cinéma Rex de Blagnac, avant la projection du film Ek Tha Tiger qui clôturait définitivement la première édition de notre festival Saison Indienne à Toulouse. Guillemette nous donne ici quelques précisions…
   Née dans une famille de musiciens de l'orchestre national du Capitole de Toulouse, j'ai fréquenté les coulisses du théâtre et les loges des danseuses depuis que je sais marcher. Il était évident que je serais danseuse. J'ai commencé la danse en cours à cinq ans, j'ai d'abord pratiqué la danse classique, le modern jazz, le contemporain et les claquettes, puis plus tard la danse orientale, le flamenco et d'autres danses gitanes, plus particulièrement la danse kalbelia. C'est dans cet univers que s'inscrivent aujourd'hui mes créations.
   Mes élèves pratiquent la danse orientale avec moi depuis peu. Pour certaines ce n'est que la deuxième année. Elles ont en commun d'être motivées et enthousiastes pour toutes les danses que je peux leur proposer. Elles ont donc travaillé cette année, depuis décembre seulement, la danse kalbelia, dans le cadre de l'atelier chorégraphique que je propose au Foyer Rural de Grenade. Ce fut une très belle expérience de découvrir cette danse gitane, expérience qu'elles souhaitent poursuivre. Elles se sont impliquées également dans la conception et la réalisation des costumes.

   Le choix des danses proposées avant la projection du Rex le 21 avril repose sur la volonté de montrer une danse dans sa forme d'origine mais aussi dans les passerelles possibles vers d'autres danses gitanes. Le morceau "Yankeen" de Titi Robin, extrait de son album Rakhi, mêlant la musique et les chants kalbelia avec le flamenco, se prêtait naturellement à ce mélange de danses qui présentent de fortes similitudes : ancrage et frappe de pieds, travail des bras et des mains très expressif.
   Cet été, l'association Les Arts au Soleil! organise la 4ème édition du festival Danses Pour Tous, festival campagnard, familial et convivial proposant plusieurs stages par jour allant du niveau découverte au niveau intermédiaire/avancé, ainsi que 6 films ou spectacles tout public. Le festival a lieu dans le hameau de Galembrun, qui fait partie de la commune de Launac (31330), entre Grenade et Cadours, à 35km au nord-ouest de Toulouse. Cette année, le fil rouge de la semaine sera la danse et la musique indienne kalbelia avec la présence de Maria Robin du lundi au samedi pour des stages de chant et de danse, et elle sera accompagnée de trois musiciens pour un spectacle Du Rajasthan à la Méditerranée le vendredi 19 juillet à 21h30. Toutes les infos pour le festival sont sur www.festivaldansespourtous.fr
   A ne pas manquer également :

No comments:

Post a Comment

Merci
Thanks